Edito

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'André de Peretti.

Grande figure de la pensée et de l'action en éducation comme en formation, polytechnicien, psychosociologue, pédagogue, poète, dramaturge, André de Peretti fut un défenseur engagé de l'École de la République et de ses enseignants.

Pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, son humanisme joyeux et exigeant rendait chaque instant précieux. Ses travaux pour une lecture complexe, jamais dogmatique, du monde humain, nous maintiendront encore longtemps éveillés.

Frédérique Lerbet-Sereni et Patrick Boumard, Présidents de l'AFIRSE

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

EDITORIAL

Le troisième millénaire poursuit de façon de plus en plus évidente un idéal d'éducation tout au long de la vie (Long Life Learning), et les enjeux et contextes de cet idéal en termes de formation s’étendent à des champs de professionnalités et autour de problématiques encore absentes dans un passé proche. La réflexion éducative s'ouvre, du monde des apprentissages scolaires primaires et secondaires, vers celui des apprentissages adultes, vers la pédagogie universitaire, vers ce qui se joue dans des structures non institutionnelles de formation, vers des perspectives sociales et de santé publique.

Ainsi, le désir de construire des sociétés de la connaissance à l'échelle mondiale (quelles qu’en soient les motivations), oblige à répondre aux besoins de nouveaux publics, à créer d’autres institutions que des écoles, et à questionner de nouveaux dispositifs de formation, y compris ceux induits par l’utilisation de technologies de l’information et de la communication.

EDITORIAL DU NUMÉRO 2016

Nous prenons le relai, avec fierté et honneur, pour ce premier numéro 2016 de la Revue @La rechercheeneducation, quinzième du nom.

Avec fierté, parce que cette Revue, créée dès 2008 sous forme électronique, s'inscrit dans l'actualité de la diffusion de la recherche et de son partage en accès gratuit. Avec fierté également au regard de ses valeurs heuristiques fondatrices, qui l'affirment sans dogmatisme scientifique, ouverte à toutes les problématiques de recherche en éducation et en formation, à tous les cadres théoriques de référence, à toutes les méthodes d'investigation, mais dans l'exigence de réflexivité épistémologique et praxéologique, c'est-à-dire de discussion critique, de la part des auteurs. Et dans la fierté de réunir sous une même bannière francophone des productions de tous les continents, de numéro en numéro, car La Recherche en Education assure la promotion d'une réflexion planétairement signifiante et cependant ni globalisée ni uniformisée.

Avec honneur, parce que la tâche est toujours difficile et exigeante, de succéder à ceux-là même qui l'ont créée, Maria Teresa Estrela et Louis Marmoz, qui témoignent ainsi de leur confiance. Dans cette transmission, la continuité est assurée par celles et ceux, nombreux et bénévoles, qui constituent l'équipe scientifique et technique de la Revue. Notre rigueur à tous, auteurs compris, est la garantie de la qualité intrinsèque et institutionnellement reconnue de notre travail et de nos procédures. Elle est également la garantie d'une pensée libre, celle qui réussit, parfois, à proposer une vision non convenue et cependant plausible du monde de l'éducation et de la formation.

Pour ce quinzième numéro, l'ouverture des perspectives encore une fois se vérifie, qu'elle soit regardée comme variété thématique, scientifique ou géographique.  Il y aurait donc quelque chose d'artificiel à vouloir absolument trouver un fil conducteur, un dénominateur commun, à des articles qui ne répondent à aucune commande thématique, - puisque tel est le parti pris depuis le départ dans la Revue -, et qui sont d'abord le reflet de travaux particuliers réalisés par des chercheurs singuliers dans leur pays propres.

Le numéro actuel de la Recherche en Education peut être consulté ici :

http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/issue/current

Tous les anciens numéros de la revue peuvent être consultés ici :

http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/issue/archive