Edito

L’année 2017 verra se tenir un grand nombre de colloques de différentes sections de l’AFIRSE, ce dont nous nous réjouissons chaudement.

  • D’abord a eu lieu le colloque de la section portugaise, qui s’est tenu au début de ce mois de février, sur le thème : L’école : dynamique et acteurs.
  • Viendra ensuite le colloque de la section canadienne, annoncé pour les 1,2 et 3 juin 2017 à Montréal (Université du Québec à Montréal, UQAM) - Thème : Recherche et enseignement universitaires : À la poursuite d’un équilibre 
  • En juillet (les 10, 11 et 12), la section française organise son colloque intitulé : Coopération, éducation, formation — La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle

A cette occasion aura lieu

L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ORDINAIRE DE L’AFIRSE.

Notez-le bien sur vos tablettes !

  • Enfin, le projet d’un colloque au Brésil (Amazonie) se met en place petit à petit. Pour le moment, nous ne disposons pas de détails ni de précisions, sauf concernant la date (septembre). Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Par ailleurs, il semble pertinent de relancer les groupes de réflexion, qui avaient déjà été mis en place sous les présidences précédentes, mais qui n’ont pas fonctionné très efficacement

Lire la suite...

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

La section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) organise un Colloque international à l’Université du Québec à Montréal (Canada) qui se tiendra du 1er  au 3 juin 2017. Cet événement permettra à la communauté des chercheurs préoccupés par la recherche en éducation de se réunir en sol québécois sous le thème :

« RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRES : à la poursuite d’un équilibre ? »

Les travaux scientifiques de ce colloque se dérouleront sous la forme de conférences, tables rondes, séances plénières et ateliers. La réflexion, le débat, le partage de résultats de travaux de recherche et de rapports d’expériences menées sur le terrain seront les objets privilégiés lors des ateliers.

Des spécialistes venus de divers continents, notamment de pays où l’AFIRSE est représentée, prendront part aux travaux de ce colloque qui s’adresse à tous les chercheurs, enseignants, éducateurs, gestionnaires, étudiants et autres professionnels intéressés par le vaste domaine des sciences de l’éducation.

Le colloque international AFIRSE 2017, sous la direction de la présidente de la Section canadienne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., s’inscrit dans les activités du Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Plus d'informations sur le site du colloque.