Edito

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'André de Peretti.

Grande figure de la pensée et de l'action en éducation comme en formation, polytechnicien, psychosociologue, pédagogue, poète, dramaturge, André de Peretti fut un défenseur engagé de l'École de la République et de ses enseignants.

Pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, son humanisme joyeux et exigeant rendait chaque instant précieux. Ses travaux pour une lecture complexe, jamais dogmatique, du monde humain, nous maintiendront encore longtemps éveillés.

Frédérique Lerbet-Sereni et Patrick Boumard, Présidents de l'AFIRSE

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION

pour relever les défis du XXIe siècle

(cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet)

  

L’objet de ce symposium (organisé par l’AFIRSE section française, l’ICEM et l’équipe EES de l’Université François Rabelais) est décrit dans l’appel 1.

Le symposium aura lieu à l’Université François Rabelais (Tours), site des Tanneurs (centre ville, au bord de la Loire). L’appel 3 fournira un plan d’accès.

Chaque participant(e) pourra présenter, dans un atelier, un projet de communication, qui a vocation à devenir une communication au colloque international de Bordeaux, début juillet 2017. L’intérêt de présenter ce projet de communication est de pouvoir tester une idée, une hypothèse, une présentation d’expérience ou d’innovation… en l’énonçant, en échangeant avec les autres membres de l’atelier — d’être ainsi en situation de compléter, d’améliorer, d’enrichir la communication. 

Les projets de communication (une demi-page à une page de texte avec un titre qui peut être provisoire, comportant prénom, nom et coordonnées de l’auteur(e) ) doivent être envoyés par mel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour le 30 octobre (cela doit permettre d’organiser les ateliers) — en indiquant comme objet “symposium“.

L’inscription au symposium s’effectue par renseignement et envoi de la fiche d’inscription à télécharger ici.

La liste des ateliers, indiquée sur l’appel 1, n’est pas fermée.

Nous espérons vous accueillir nombreux, à Tours puis à Bordeaux.