Edito

Lors de cette année 2017, plusieurs collègues, personnalités du monde de la recherche en éducation, nous ont quittés.

Des hommages leur sont rendus ici : René Barbier, André de Peretti, Jean-Claude Filloux.

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

Lors de cette année 2017, plusieurs collègues, personnalités du monde de la recherche en éducation, nous ont quittés.

Des hommages leur sont rendus ici : René Barbier, André de Peretti, Jean-Claude Filloux.

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'André de Peretti.

Grande figure de la pensée et de l'action en éducation comme en formation, polytechnicien, psychosociologue, pédagogue, poète, dramaturge, André de Peretti fut un défenseur engagé de l'École de la République et de ses enseignants.

Pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, son humanisme joyeux et exigeant rendait chaque instant précieux. Ses travaux pour une lecture complexe, jamais dogmatique, du monde humain, nous maintiendront encore longtemps éveillés.

Frédérique Lerbet-Sereni et Patrick Boumard.

L’année 2017 verra se tenir un grand nombre de colloques de différentes sections de l’AFIRSE, ce dont nous nous réjouissons chaudement.

  • D’abord a eu lieu le colloque de la section portugaise, qui s’est tenu au début de ce mois de février, sur le thème : L’école : dynamique et acteurs.
  • Viendra ensuite le colloque de la section canadienne, annoncé pour les 1,2 et 3 juin 2017 à Montréal (Université du Québec à Montréal, UQAM) - Thème : Recherche et enseignement universitaires : À la poursuite d’un équilibre 
  • En juillet (les 10, 11 et 12), la section française organise son colloque intitulé : Coopération, éducation, formation — La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle

A cette occasion aura lieu

L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ORDINAIRE DE L’AFIRSE.

Notez-le bien sur vos tablettes !

  • Enfin, le projet d’un colloque au Brésil (Amazonie) se met en place petit à petit. Pour le moment, nous ne disposons pas de détails ni de précisions, sauf concernant la date (septembre). Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Par ailleurs, il semble pertinent de relancer les groupes de réflexion, qui avaient déjà été mis en place sous les présidences précédentes, mais qui n’ont pas fonctionné très efficacement

Chers amis,

Au nom du bureau de l'AFIRSE, nous avons le plaisir de vous adresser nos meilleurs voeux pour cette année 2017. Qu'elle nous permette de vivre ce qui nous tient à coeur, et  rende légers nos fardeaux. Que nos actions collectives continuent d'oeuvrer dans et pour la paix. Que nous sachions poursuivre dans l'harmonie le renouvellement de nos travaux.

Dans l'attente de nous retrouver lors du colloque de Bordeaux (10-12 juillet 2017) pour notre prochain CA et notre AG ordinaire, le site nous relie. Il est régulièrement actualisé par vos envois d’informations, et vos suggestions sont bien sûr bienvenues.

Nos amitiés chaleureuses à chacune et chacun, et à celles et ceux qui, autour de vous, partagent nos engagements.

Patrick Boumard et Frédérique Lerbet-Sereni

Hommage à Gaston Mialaret

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mialaret, fondateur de l'AFIRSE et grande figure des Sciences de l'Education. Nous lui exprimons notre très profonde reconnaissance.