Edito

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'André de Peretti.

Grande figure de la pensée et de l'action en éducation comme en formation, polytechnicien, psychosociologue, pédagogue, poète, dramaturge, André de Peretti fut un défenseur engagé de l'École de la République et de ses enseignants.

Pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, son humanisme joyeux et exigeant rendait chaque instant précieux. Ses travaux pour une lecture complexe, jamais dogmatique, du monde humain, nous maintiendront encore longtemps éveillés.

Frédérique Lerbet-Sereni et Patrick Boumard, Présidents de l'AFIRSE

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

freinet

L’AFIRSE section française a engagé un travail de réflexion sur l’Éducation Nouvelle depuis 2012 : 

  • Deux séminaires (décembre 2012 et décembre 2013), co-organisés avec le département SE de l’Université François Rabelais (Tours), ont pris pour socle la question des “conditions de l’éducation“ (référence de départ aux travaux de Blais, Gauchet, Ottavi), ainsi que celle de la refondation de l’École (annoncée par le ministre Vincent Peillon).
  • Deux numéros (2012 et 2014) de la revue l’Année de la recherche en sciences de l’éducation (titrés “Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle“, I et II) ont poursuivi ce travail de réflexion. Un ouvrage collectif, en élaboration, doit le prolonger.

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, consultez le site du colloque :  http://afirse2017.sciencesconf.org

Vous pouvez également télécharger le programme prévisionnel ici. 

L'AFIRSE Portugal tiendra son XXIVe colloque en collaboration avec l'Institut de l'Education de l'Université de Lisbonne sur le thème "L'école : dynamique et acteurs"

les 2, 3 et 4 février 2017 à Lisbonne - Portugal.

Télécharger le programme complet du colloque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'AFIRSE Portugal.

L'AFIRSE Portugal tiendra son XXIIIe colloque en collaboration avec l'Institut de l'Education de l'Université de Lisbonne sur le thème "Les pédagogies dans la société contemporaine. Défis aux écoles et éducateurs."

les 28, 29 et 30 janvier 2016 à Lisbonne - Portugal.

Mexique :

-          « Epistémologies et méthodologies de la recherche en éducation », Mexico, 2014 

Portugal :

-         Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation. Contributions de la recherche, Lisbonne, 2015.

-         « Education, économie et territoire », Lisbonne, 2014.

 

L’ AFIRSE PORTUGAL va tenir son XXIIe Colloque, en collaboration avec l’Institut de l'Éducation de l'Université de Lisbonne (ancienne Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education), sur le thème « Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation. Contributions de la recherche ».
 
Le colloque aura lieu les 29, 30 et 31 Janvier 2015.
 
Ce colloque s’adresse à tous les chercheurs, enseignants, éducateurs et d’autres professionnels de l'éducation et de la formation ainsi qu’aux étudiants qui se préparent à l’intervention et à la recherche dans ces domaines. Participeront à ce colloque des spécialistes nationaux et étrangers, notamment des pays où l’AFIRSE est représentée.
 
 Si vous voulez vous inscrire et/ou soumettre des propositions de communication  vous pouvez déjà le faire dans le site de l’AFIRSE Portugal    http://afirse.ie.ul.pt/coloquios/xxii-coloquio-2015/. Cherchez dans le côté droit « Inscription » et /ou « soumission de travails ».  
 
L’appel aux communications est ouvert à partir le 15 juin 2014 jusqu’au 3 septembre 2014.