Edito

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d'André de Peretti.

Grande figure de la pensée et de l'action en éducation comme en formation, polytechnicien, psychosociologue, pédagogue, poète, dramaturge, André de Peretti fut un défenseur engagé de l'École de la République et de ses enseignants.

Pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, son humanisme joyeux et exigeant rendait chaque instant précieux. Ses travaux pour une lecture complexe, jamais dogmatique, du monde humain, nous maintiendront encore longtemps éveillés.

Frédérique Lerbet-Sereni et Patrick Boumard, Présidents de l'AFIRSE

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

L'AFIRSE Portugal tiendra son XXIIIe colloque en collaboration avec l'Institut de l'Education de l'Université de Lisbonne sur le thème "Les pédagogies dans la société contemporaine. Défis aux écoles et éducateurs."

les 28, 29 et 30 janvier 2016 à Lisbonne - Portugal.

Problématique 

afirseportugal23ecolloqueQuels sens attribuons-nous à la pédagogie aujourd'hui ? Art de l'enseignement ? Science et art de l'enseignement ? Science de l'enseignement ? Qu'elle qu'en soit la réponse, le mot nous renvoie à une vieille discussion, très urgente à l'heure actuelle, fondée sur les dimensions épistémologiques et philosophiques, sur les finalités, les méthodes, l'organisation et les contenus des pratiques éducatives. La pensée pédagogique construite par les philosophes et les éducateurs, dès les premiers temps de l'histoire de l'Humanité à nos jours, se fonde sur des discussions, des réflexions et des problématisations sur les théories et pratiques éducatives, mais aussi sur le statuts des apprenants et des éducateurs, sur le rôle de l'expérience de vie dans l'apprentissage, sur la relation au savoir et sur le sens que les acteurs concernés accordent au savoir.

La pédagogie, en se centrant sur les théories et en mettant l'accent sur les pratiques éducatives et sur les processus d'enseignement-apprentissage, est inséparable des aspects sociaux et a imposé de nouveaux regards face aux changements de la société, des organisations éducatives et des ressources de l'enseignement et de l'apprentissage. La société contemporaine, caractérisée par la diversité et par la complexité de ses dynamiques, pose un vaste ensemble de défis pédagogiques aux écoles de tous les niveaux d'enseignement ainsi qu'aux autres organisations, aux éducateurs et aux formateurs.

C'est pourquoi nous visons à susciter la réflexion, à partir de la recherche existante, sur le lieu, les défis et les limites de la pédagogie de nos jours. Le XXIIIe colloque de l'AFIRSE Portugal porte donc sur la thématique de la pédagogie, en considérant  sa centralisé et son importance à l'égard des professionnels de l'éducation et de tous ceux qui étudient ces questions.

La théorie et la pratique pédagogique reposent sur une relation dialectique que nous cherchons à revisiter, par l'analyse critique fondée sur la recherche produite dans le domaine scientifique des sciences de l'éducation à partir de six axes thématiques :

 

Axes structurants pour la réflexion et la discussion :

Axe 1 : théorie et pensée pédagogique contemporaine

Axe 2 : pratiques pédagogiques dans les divers niveaux d'enseignement, réussite et échec éducatif

Axe 3 : organisation pédagogique de l'école

Axe 4 : multiculturalisme et pratiques pédagogiques

Axe 5 : technologies éducatives et pratiques pédagogiques

Axe 6 : formation pédagogique des éducateurs et des formateurs

 

Plus d'informations sur le site de la section AFIRSE - Portugal

Télécharger le dépliant d'informations et d'inscription