Edito

L’année 2017 verra se tenir un grand nombre de colloques de différentes sections de l’AFIRSE, ce dont nous nous réjouissons chaudement.

  • D’abord a eu lieu le colloque de la section portugaise, qui s’est tenu au début de ce mois de février, sur le thème : L’école : dynamique et acteurs.
  • Viendra ensuite le colloque de la section canadienne, annoncé pour les 1,2 et 3 juin 2017 à Montréal (Université du Québec à Montréal, UQAM) - Thème : Recherche et enseignement universitaires : À la poursuite d’un équilibre 
  • En juillet (les 10, 11 et 12), la section française organise son colloque intitulé : Coopération, éducation, formation — La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle

A cette occasion aura lieu

L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ORDINAIRE DE L’AFIRSE.

Notez-le bien sur vos tablettes !

  • Enfin, le projet d’un colloque au Brésil (Amazonie) se met en place petit à petit. Pour le moment, nous ne disposons pas de détails ni de précisions, sauf concernant la date (septembre). Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Par ailleurs, il semble pertinent de relancer les groupes de réflexion, qui avaient déjà été mis en place sous les présidences précédentes, mais qui n’ont pas fonctionné très efficacement

Lire la suite...

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

freinet

L’AFIRSE section française a engagé un travail de réflexion sur l’Éducation Nouvelle depuis 2012 : 

  • Deux séminaires (décembre 2012 et décembre 2013), co-organisés avec le département SE de l’Université François Rabelais (Tours), ont pris pour socle la question des “conditions de l’éducation“ (référence de départ aux travaux de Blais, Gauchet, Ottavi), ainsi que celle de la refondation de l’École (annoncée par le ministre Vincent Peillon).
  • Deux numéros (2012 et 2014) de la revue l’Année de la recherche en sciences de l’éducation (titrés “Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle“, I et II) ont poursuivi ce travail de réflexion. Un ouvrage collectif, en élaboration, doit le prolonger.

Pour tout renseignement et pour vous inscrire, consultez le site du colloque :  http://afirse2017.sciencesconf.org

Vous pouvez également télécharger le programme prévisionnel ici. 

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM) fédère, depuis des décennies, le Mouvement de l’École Moderne, qui se développe, au travers de la FIMEM, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, inspirant les pratiques de nombreux enseignants. Les nombreuses sollicitations nationales et internationales dont il est l’objet témoignent du rayonnement de son travail.

Le LACES- EA7437 est une unité de recherche rattachée à l'Université de Bordeaux, riche de 45 enseignants-chercheurs titulaires et d'une quarantaine de doctorants, rassemblant trois équipes internes, en Sciences de l'éducation, Langues et Cultures et STAPS, fédérées autour de thèmes de recherche dans le domaine de l'analyse des politiques publiques, des phénomènes de prévention et d'intervention en milieu socio-éducatif, et de régulation de la diversité.  Le LACES est structuré autour de quatre axes fédérateurs qui organisent sa vie scientifique : Action publique ; Diversité ; Intervention & Prévention ; Professions.

L'ESPE d'Aquitaine est rattachée à l'Université de Bordeaux et accueille les professionnels de l'éducation, dont elle assure la formation initiale à la formation tout au long de la vie, en lien avec ses nombreux partenaires aquitains, notamment le Rectorat. Elle délivre le Master MEEF, décliné en quatre mentions : 1er degré, 2nd degré, Encadrement éducatif, Projet et Ingénierie de la Formation. L'ESPE assume en outre une mission d'internationalisation de la formation et de promotion de la recherche sur l'éducation ; elle soutient dans le cadre de cette mission des projets de recherche et de recherche-action associant les unités de recherche aquitaines intéressées par l'éducation et la formation.

Ces quatre organisations ont décidé d’une coopération sous la forme d’un colloque international centré sur la Pédagogie Freinet les 10, 11 et 12 juillet 2017 à Bordeaux.

Télécharger le texte de présentation complet du colloque

Télécharger l'appel à communication