Edito

Lors de cette année 2017, plusieurs collègues, personnalités du monde de la recherche en éducation, nous ont quittés.

Des hommages leur sont rendus ici : René Barbier, André de Peretti, Jean-Claude Filloux.

CONGRES

Le congrès AFIRSE 2019 aura lieu au Liban

du 11 au 13 avril 2019

Il aura pour thème : "Rhétoriques, résistances, reprises d’initiatives dans les nouvelles approches pluriculturelles en éducation".

 Télécharger la problématique

Le séminaire 2017 (Tours, 4 et 5 décembre) correspond à une ponctuation. En effet, en 2012 puis en 2013, nous avons consacré les séminaires à l’éducation nouvelle (en partant de l’hypothèse de Gauchet, qui pense que les pédagogies nouvelles constituent la seule possibilité, aujourd’hui, pour les enseignants). Les séminaires suivants (toujours annuels, toujours organisés avec le département SE, à l’université François Rabelais — Tours) ont investi d’autres objets, mais cette attention à l’éducation nouvelle ne nous a pas quitté. Témoins les numéros 2012 et 2014 de l’Année de la recherche en sciences de l’éducation, témoin notre volonté d’établir un partenariat plus serré avec l’ICEM, avec le projet d’organiser ensemble un colloque. Nous avons d’abord pensé à Épinal, mais cela ne s’est pas réalisé, nous avons réussi l’opération sur Bordeaux avec la coopération AFIRSEsf, ICEM, ESPE Aquitaine et LACES.

Nous allons devoir évaluer la démarche, mais surtout les perspectives qu’elle nous ouvre. Nous devons notamment réfléchir à comment développer notre partenariat avec l’ICEM. Nous allons aussi devoir évaluer le parcours 2012-2017, tant pour notre revue que pour l’ensemble de nos activités. Le séminaire aura donc à travailler deux types de questions : celles du colloque et du symposium, qui ne sont pas closes, ainsi que celles qui concernent l’évaluation (dans ses diverses dimensions).

L'Assemblée Générale de l'association aura lieu le lundi 4 décembre en fin d'après-midi.