Edito

Lors de cette année 2017, plusieurs collègues, personnalités du monde de la recherche en éducation, nous ont quittés.

Des hommages leur sont rendus ici : René Barbier, André de Peretti, Jean-Claude Filloux.

Congrès

Le congrès AFIRSE 2015 a eu lieu à Lecce (Italie) à l'Université de Salento, 

du jeudi 21 mai au samedi 23 mai 2015

Il a eu pour thème : "Cultures et éducation - Recherches utopies et projets".

Télécharger le programme détaillé et les informations complémentaires

Vers une éducation de qualité pour tous :  le rôle de la recherche 1

Hommage à Gaston Mialaret

Lundi 12 décembre 2016, Maison de l’UNESCO, Paris.

 

Le Professeur Gaston Mialaret, décé le 30 janvier 2016 à l’âge de 97 ans, a participé à lanovation de l’enseignement supérieur en étant l’un des fondateurs en France, avec Jean Château et MauricDebesse, des études universitaires en sciences de l’éducation.

Ce rôle de fondateur engagé, il l’a assu, en particulier comme chercheur, comme directeur de recherche comm auteur comm conférencie e comm éditeur tout  a long  de  sa  vie En développant, en orientant et en encourageant la recherche dans le domaine, tant au plan national qu’au plan international, il a montré et aidé à mieux comprendre ses enjeux, ses moyens et ses possibilités, et, par-là, à faire progresser l’éducation en général. Sa grande activité internationale a été  marquée par son implication dans de nombreux pays, du Togo au Canada, par son association à de nombreuses actions de l’UNESCO ainsi que par la direction du Bureau international de l’éducation (BIE) de Genève.

L’organisation d’une journée d’hommage était une évidence. Nous avons voulu que cet hommage soit tourné vers le futur, prospectif2.

D’où le rappel, par sa voix et son image, de propos de Gaston Mialaret concernant l’éducation à venir e une recherche aidant à l construire efficace et  heureuse. D’où  la présentation par de grands responsable actuels  de  l’éducatio d travai qu’il animen e permettent D’où,  bien  sûr,  demoments ouverts aux interventions, aux réactions, des participants à la journée.

Coopération, Éducation, formation

pour relever les défis du XXIe siècle

(cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet)

 APPEL 2 

L’objet de ce symposium (organisé par l’AFIRSE section française, l’ICEM et l’équipe EES de l’Université François Rabelais) est décrit dans l’appel 1.

Le symposium aura lieu à l’Université François Rabelais (Tours), site des Tanneurs (centre ville, au bord de la Loire). L’appel 3 fournira un plan d’accès.

Chaque participant(e) pourra présenter, dans un atelier, un projet de communication, qui a vocation à devenir une communication au colloque international de Bordeaux, début juillet 2017. L’intérêt de présenter ce projet de communication est de pouvoir tester une idée, une hypothèse, une présentation d’expérience ou d’innovation… en l’énonçant, en échangeant avec les autres membres de l’atelier — d’être ainsi en situation de compléter, d’améliorer, d’enrichir la communication.

Les projets de communication (une demi-page à une page de texte avec un titre qui peut être provisoire, comportant prénom, nom et coordonnées de l’auteur(e) ) doivent être envoyés par mel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour le 30 octobre (cela doit permettre d’organiser les ateliers) — en indiquant comme objet “symposium“.

L’inscription au symposium s’effectue par renseignement et envoi de la fiche d’inscription à télécharger ici.

La liste des ateliers, indiquée sur l’appel 1, n’est pas fermée.

Nous espérons vous accueillir nombreux, à Tours puis à Bordeaux.